Le fil ambulant...

"été, Itinérance" sera présenté du 19 Mai au 30 septembre 2018 au sein de l'exposition textile "Le fil ambulant" au Château de Varaignes, Dordogne.

Avec le thème du "fil ambulant", j’ai voulu donner à voir littéralement la déambulation du fil. C’est pourquoi j’ai réalisé 6 petites pièces distinctes, reliées par un fil. Ce fil passe de l’une à l’autre. De mot(s) à motif(s). Les premiers et les seconds évoquant des cheminements, des itinérances.

Il existe également une déambulation plus subtile, liée d’abord aux techniques utilisées et également aux fibres utilisées :

J’ai choisi de réaliser ce projet en utilisant le tissage et la broderie. Dans mon travail créatif, je réalise surtout des broderies (souvent très texturées) et je m’évade parfois vers d’autres savoir-faire, comme le tissage. Ces allers-retours que je m’autorise dans des temporalités différentes, j’ai voulu les formaliser dans ce travail en juxtaposant ces deux techniques, en les fixant dans le même temps.

En termes de matériaux, au-delà du fil qui déambule, les fibres utilisées dans les pièces brodées se retrouvent dans les tissages. A la fois le tissu en coton du recto et le tissu en soie du verso : les tissages, majoritairement composés de laine, comportent également de fines bandes qui ont été découpées dans le tissu de coton et des fils qui ont été "tirés" du tissu de soie.

Enfin, il existe une dernière déambulation. Une déambulation du passé au présent. Celle-ci s’exprime à travers l’utilisation de fibres issues de la récupération, des fils et des tissus qui ont eu une première vie. C’est le cas du tissu de coton, qui provient de sacs (« tote bag ») et des fibres insérées comme matelassage (entre le devant et le dos des pièces brodées), issues d’un atelier de modiste (des tresses de chapeaux de paille ont été décousues et de grandes quantités de fils "entortillés" ont été récupérées).

Ces différents liens, croisements, errances dans des tonalités claires et fraîches sont comme des flâneries d’été, sur des bords de mer ou des chemins de poussière.


Featured Posts
Recent Posts