Née sur les bords de l’Atlantique, dans un département qui s’affiche entre terre et mer, Estelle  aime le grand air, le bleu autant que le vert, le ressac, les herbes folles, le bruissement des vagues se dispersant dans le sable, le vent qui s’affole. Suivant le chemin du littoral,  elle a décidé qu'elle étudierait la nature et la mer, que ce serait un métier. Ce fut fait, sur des rives, ici et plus loin, en Espagne, au Japon, en Israël, en Angleterre… 

  

Plus tard, devenue citadine, elle a un peu perdu le fil de l’eau : il y a eu des carrefours, des croisées des chemins, … et elle a tissé autre chose. Pas totalement par hasard. Les plaisirs de l’enfance ont refait surface : Les piles de tissus dans «l’atelier couture» de sa mère dans la maison familiale, le cliquetis de la Singer, les boîtes de boutons, celles rangées par couleur, des bobines de fil. Les chutes de tissus ou les bouts de rubans qui finissaient en petits tableaux et les restes de laine en pompons et tricotins.

  

Aujourd’hui, en se consacrant à ce travail textile autour du fil, Estelle s’éloigne des préoccupations d'efficacité ou de vitesse qui ont longtemps été les siennes dans ses activités précédentes et redécouvre avec plaisir le temps, la patience, le long cours.

 

Portrait

Nod's

Sous la marque Nod's, Estelle Delphin Lobel crée des pièces textiles uniques

Nod's c'est d'abord une histoire de fil, de noeuds, de temps. 

Du fil de broderie, des couleurs à profusion, des nœuds, des tissus qui ont eu une première vie, du fil encore, des nœuds encore, des perles, un peu, des dentelles sorties d’une vielle malle, du fil toujours, des rubans tombés d’un paquet qu’on vient de défaire, du fil qui coure, des nœuds qui s’accumulent.

  

Ces fils noués, seuls ou mêlés des ajouts de tissus, rubans, perles... sont cousus à petits points, à petits pas, sur du lin brut, pour devenir des motifs, gais, colorés, texturés, nuancés. (inspirations)

Oiseaux, insectes ou fruits, coeur ou nuages... c'est selon l'inspiration ou les saisons.

  

Estelle réalise également des formats plus petits, sous forme de cartes ou tableaux, dans lesquels les tissus sont davantage présents, et les noeuds toujours là, comme un fil à suivre (cartes textiles)

  

Les motifs créés s'invitent également sur des sacs, coussins ou fauteuils. Et les fils noués s'attachent à rendre des objets ou petit mobilier plus séduisants. (créations déco)

 

Le travail du fil et les mélanges de matières ont plus récemment, mais assez naturellement, conduit Estelle vers le bijou. Des pièces, comme le prolongement du vêtement (broches, manchettes, colliers), à la fois sobres et colorées. (bijoux et accesoires textiles))

Show More
  • Facebook Basic Black
  • Pinterest Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2013 by Nod's. All rights reserved

Nod's est une marque déposée. Les motifs présentés sont également déposés à l'INPI. Les textes et photographies de ce site sont protégés par le droit d'auteur. Ils ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans autorisation. Conception graphique et développement du site nodsinfrance.com : Estelle Delphin Lobel

 

MENTIONS LEGALES